17/10/2017

Les différentes formes de l'obésité

La représentation mentale que l’homme s’est faite d’une personne en bonne santé à beaucoup varier dans le temps. Au XVIIIème siècle, les personnes souffrant d’obésité modérée ou sévère étaient considérées comme jouissant d’une excellente santé. Les causes de l’obésité sont variées et les traitements aussi. Le fameux indice de masse corporelle est l’un des outils les plus connus permettant d’identifier le type d’obésité et de savoir la conduite à tenir.

Il existe 2 classifications principales de l’obésité. La classification selon la manière dont la graisse de l’organisme est partagée entre les différentes parties du corps et celle qui est fonction de L’IMC ou indice de masse corporelle.

body-mass-index1.jpg

Selon manière dont la graisse est partagée entre les différentes parties du corps

Il y a deux cas :

·         L’obésitégynoïde :

Dans ce cas, le côté négatif est qu’il est très difficile de mincir. Cependant le côté positif est qu’elle altère moins la santé que l’autre type d’obésité. Elle nuit grandement à la circulation sanguine. Les maladies du cœur, les problèmes de tension sont les principaux troubles auxquels sont confrontés les personnes qui en souffrent.

·         L’obésité androïde :

Cette obésité par opposition à la précédente se caractérise par une concentration de la graisse dans la partie supérieure du corps. Elle est beaucoup plus dangereuse pour les organes comme le cœur, le foie…

Selon l’IMC

Il y a 3 types :

L’obésité morbide :

C’est le cas le plus sérieux d’obésité (IMC supérieur à 40) et malheureusement aussi le plus fréquent en France.

L’obésité sévère :

Comme son nom l’indique, cette obésité est relativement grave car elle s’accompagne de plusieurs altérations de l’état de santé (IMC compris entre 35 et 40). généralement une chirurgie de l’obésité sleeve est la meilleur choix pour traite l'obésité sévère

L’obésité modérée :

Lorsque l’IMC est compris entre 30 et 35, on souffre de cette obésité qui est la moins grave, généralement une chirurgie de l’obésité bypass est la meilleur choix pour traite l'obésité modérée.

Les commentaires sont fermés.